Le Cinquième
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Cinquième

Un lien pour les réunir
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RP : Définition et règles.

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Cinquième
Trinita (la main droite du Diable^^)
Le Cinquième


Nombre de messages : 1436
Age : 53
Date d'inscription : 15/08/2006

RP : Définition et règles. Empty
MessageSujet: RP : Définition et règles.   RP : Définition et règles. EmptySam 2 Sep - 2:51

Voilà un petit post-it pour expliquer ce qu'est le RP et en rappeler certaines règles. Je me suis inspiré du post à ce sujet présent sur le forum officiel d'ogame que j'ai corrigé et aménagé. Smile


I/ Le RP, c'est quoi?

RP vient de l'anglais "Rôle Play", soit jeu de rôle en francais.
Cela correspond à se mettre en scène dans la peau de son personnage pour raconter une histoire.

Sur certains jeux de combats en ligne, il est fortement recommandé, voire obligatoire, pour éviter que les échanges entre joueurs ne se terminent en insultes.

En effet, celui qui écrit ne situe pas comme un joueur ou un forumeur, mais comme le personnage qu'il incarne.

Mais avant tout, le RP est fait pour s'amuser et voyager dans votre imaginaire et celui des autres. Wink


II/ Règles générales du RP

1) Mise En forme. C'est quoi ces italiques, gras et autres couleurs rose fluo de partout?

Les differents codes employés (italique, gras...) sont là pour différencier le récit, le style du discours direct et du discours indirect et autres.
Les codes ne sont pas imposés, mais il est préférable de suivre la structure standard suivante, ce afin d'en faciliter la lecture. Car un code commun est immédiatement identifié.

* le récit (discours indirect) est mis en italique
* Les paroles des personnages (discours direct) sont normaux ou de préférence en gras et/ou colorés
* dans ce dernier cas, il conviendra de choisir une couleur par personnage et de s'y tenir
* Les pensées d'un personnage sont entre apostrophes ' '
ex. : 'Hum, j'ai bien envie de lui apprendre la politesse à celui là !'
* les actions d'un personnage sont entre astérisques * *
ex. : *Maitreya éternue*
* une pensée est lue par tous les lecteurs, mais si vous intervenez après un autre personnage qui vient d'avoir une pensée, le personnage que vous incarnez n'est pas censé l'avoir lu, lui... Wink
* Une intervention HRP (Hors Role Play) se met entre balises [HRP][/HRP], elles sont à éviter autant que possibles et doivent rester exceptionnelles.

* un RP s'écrit au présent !!! C'est le principal défaut des RPgistes qui débutent. Le réflexe est d'écrire au passé. Hors, écrire au présent rend le RP vivant et bien plus agréable à lire.

N'hésitez surtout pas a "aérer" votre RP, a sauter des lignes...


2) Avant de commencer, quelques conseils.

- Le language SMS n'est pas du RP,

- Habitude que beaucoup de monde prend, les termes techniques du jeu dans lequel vous évoluez, quand c'est le cas, sont a proscrire.
Ici on ne parle pas de jeu, joueurs, points, classement, niveau de technologie... mais plutôt de : souverain, puissance, avancement technologique...

- Les smileys. Ah les beaux smileys. Je peux en mettre un ou 2 histoire de faire plus joli ? La réponse est non. Les smileys altèrent avec la crédibilité du RP,

- Pas de citacion des posts des autres. Le RP est fait pour etre lu integralement, donc pas la peine de répéter.
Par contre, la balise "quote" peut etre utilisée pour certains cas de rapports, télégrammes ou messages divers...

- Ne pas poster sans contenu, un post trop court (une ou deux lignes) est du flood, pas du RP, Razz

- dans un RP collectif, il faut éviter de faire parler le personnage d'un autre forumeur, ou de le faire trop agir (sauf ce qu'il subit du fait de votre action), sauf accord préalable.


3) Votre personnage. Qui est il ? Que fait il ?

Vous incarnez un personnage, il n'est pas vous, et vous n'êtes pas lui.

Comme c'est votre personnage qui parle, vous devez bien vous mettre dans sa peau. Il doit avoir un caractère que vous lui attribuez des le départ, et qui conditionnera ses attitudes. Face à des situations de dangers ou autre, il agira selon son caractère à lui, pas le vôtre. Son langage sera rarement votre langage au quotidien.

Vous pouvez attribuer des caracteristiques a votre personnage, sans pour autant aller a l'excès. Vous n'etes pas superman, et vous ne pouvez pas tout faire exploser en clignant de l'oeil. Les RP les plus intéressants se font souvent avec les personnages les plus sobres.

Dans tous les cas, votre personnage vient de votre imagination. C'est vous qui le créez selons vous goûts.
Vous pouvez vous inspirer des autres personnages, d'un autre RP pour les faire coïncider, ou de personnages historiques.


4) L'environnement.

Des actions RP peuvent avoir lieu n'importe où. Dans un pub, une taverne, un hôtel, une ambassade, un restaurant, un champ de bataille, une planète, dans l'espace, sur un vaisseau...
Ne changez pas brusquement de lieu a chaque post. Votre personnage n'a pas, en principe, le don d'ubiquité. Il est possible que certaines actions a un endroit precis soient tres brèves, mais si on assiste a chaque fois a un peu d'histoire a un endroit, et d'un coup on se retrouve aileurs, le RP au final aura tendance a perdre de l'intérêt. N'oubliez pas que pour aller d'un lieu à un autre, il y a le transport que l'on peut parfois relater en une phrase.

Ne cherchez pas à mettre des mots inventés partout. Leur utilisation doit sembler la plus naturelle possible. Si vous voulez inventer un mot, faites en sorte que le lecteur comprenne ce que vous voulez designer et essayez de le réutiliser plus tard. On verra ainsi que c'est un objet d'usage courant, ce qui le rendra plus crédible. Ne changez pas de mot pour désigner deux fois le même objet. Si dans un univers futuriste les personnages utilisent des hologrammes pour communiquer, ne dites pas une fois holocapteur, et la fois d'après holotransmetteur, par exemple...


5) L'action. Comment ne pas tomber tel le cheveu dans la soupe ?

Avant de se lancer dans un RP existant, il faut ABSOLULENT lire ce qu'il s'y passe, et sentir le ton. Ensuite, on peut se lancer en suivant le cours des action et des événements.
Il faut eviter le plus possible les incohérences, car cela nuit à la vraisemblance du RP. La cohérence est la clé dans un RP collectif.


Faites preuve de discernement et de modération dans votre action : Vous n'etes ni immortel, ni le plus fort (laissez-en aux autres, et ne vous jettez pas tout le temps au premier plan), ni invincible (être blessé n'est pas un déshonneur, mais alors attendez d'être soigné pour à nouveau gambader comme avant), vous n'avez pas de super pouvoirs vous permettant de tuer les méchants d'un coup, et surtout, vous n'êtes pas omniscient (si personne ne vous a mis au courant d'une quelconque action... vous n'êtes PAS au courant)...
Pour résumer, dans un RP collectif, pour avoir sa place, c'est comme dans la vie, il faut aussi sa place à l'autre. Wink

Vous pouvez également impliquer les autres dans votre récit, mais sous certaines conditions:

* Ne jamais aller contre leur nature, leur comportement.
* Ne jamais leur faire prendre de décision vitale. Un personnage ayant toute sa raison n'ira jamais se jeter en plein milieu d'une armée de trolls, par exemple.
* Il faut que cela fassse avancer le RP. N'impliquez pas d'autres joueurs pour le fun, encore moins pour vous arranger personnellement.
* Effacer sans discution cette implication si le joueur concerné vous le demande.



Voilà, j'espère que cela aidera ceux qui en font déjà un peu à l'occasion et que ceux qui découvre ce qu'est le RP en auront une meilleure idée. Wink

Ces règles et conseils sont globalement à suivre, mais n'excluent pas des écarts. Le RP est aussi un lieu de créativité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
RP : Définition et règles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RP : Définition et règles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cinquième :: Role Play :: Role Play Strict-
Sauter vers: