Le Cinquième
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Cinquième

Un lien pour les réunir
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le tabac, c'est tabou !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Cinquième
Trinita (la main droite du Diable^^)
Le Cinquième


Nombre de messages : 1436
Age : 52
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 3 Oct - 16:50

Actu Orange a écrit:
La mission tabac adopte son rapport durcissant l'interdiction de fumer

La mission d'information achève ses travaux mardi avec l'adoption de son rapport qui devrait préconiser une interdiction de fumer dans les lieux publics effective pour tous au plus tard le 1er septembre 2007, sans exception pour les cafés, hôtels, restaurants et bureaux de tabac.

Le rapport de la mission, qui a commencé ses travaux le 2 mai, sera soumis au vote de ses 30 membres en fin d'après-midi.

Le texte, consultable depuis lundi par les membres de la mission, prévoit de recourir à un décret pour durcir la législation actuelle, comme l'avaient souhaité la majorité des députés UMP mardi dernier, ainsi que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, auditionné par la mission mercredi dernier.

Alors que Xavier Bertrand avait évoqué une décision "mi-octobre", Dominique de Villepin a laissé entendre lundi que le gouvernement était prêt à agir, estimant que les Français ne comprendraient pas qu'une décision ne soit pas prise à la suite des travaux de la mission.

Le projet se prononce pour un "délai unique" applicable à tous les secteurs. Toutefois il envisage que le gouvernement puisse accorder un délai supplémentaire aux cafés, hôtels, restaurants et discothèques, courant au plus tard jusqu'au 30 juin 2008.

L'annonce de ces dispositions a suscité une levée de bouclier des buralistes et des restaurateurs. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a déploré des conclusions "catégoriques" et le président de la Confédération des débitants de tabac, René le Pape, a jugé qu'elles étaient de nature "à faire descendre les buralistes dans la rue".

Voilà, tout le monde est au courant de ce projet de loi en France. Je vais essayer de dire en résumé ce que ça m'évoque.

La mode est de voir des criminels partout. Celui qui a bu un apéro de trop par rapport aux 0.5g autorisés, et reprend le volant, est un criminel. Celui qui fume en présence d'un non fumeur est un criminel. Le type qui possède un logiciel de gravure est un criminel. Des exemples comme ceux-là, on en entend tous les jours.

De même, les jeunes qui commettent des actes de délinquance sont des criminels. En sociologie, on appelle ça criminaliser la petite délinquance, et on sait que ça a principalement pour effet de radicaliser ce type de comportement (effet pygmalion).

En bref, et pour en revenir au tabac, oui, fumer est très mauvais pour la santé. En même temps, on fait un tas de choses qui sont mauvaises pour la santé, mais ça s'appelle aussi "Vivre"... Enfin, c'est un beau jeu de propagande et de populisme que toute cette mascarade. Si les pouvoirs publics voulaient vraiment faire chuter de manière significative la consommation de tabac, ils s'y prendraient tout autrement. Les gens qui nous gouvernent connaissent parfaitement les enjeux qui gravitent autour de cette question :

1. Le tabac rapporte beaucoup plus à l'Etat qu'il ne lui coûte. Les coûts dues au soins des cancers du poumons et autres maladies que l'on prête à cette consommation sont minimes comparés aux rentrées d'argent énormes que constituent la taxe sur le tabac. Si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, vous savez le budget énorme que cela représente dans les ménages qui contiennent un ou plusieurs fumeurs. En outre, cet argent ne va pas renflouer les caisses de la sécurité sociale, il part ailleurs. Wink

2. Les fabricants de tabac ont mis au point sciemment des substances accentuant l'effet de dépendance. On sait cela depuis le procès contre Philip Morris aux Etats-Unis. Nous aurions tout à fait les moyens techniques de mettre au point une sorte de "sevrage collectif" par exemple en diminuant ces substances petit à petit sur une période de 20 ans. Mais on sait trop les enjeux et le lobby financier qu'il y a derrière. C'est tellement plus facile de se servir de ce prétexte de santé publique pour culpabiliser le sissoyen et le manipuler un peu plus...

3. On entend toujours dire que les buralistes vont descendre dans la rue. Mais je trouve quand même très étonnant que les fabricants ne se fassent eux jamais entendre. Ils ne doivent pas se sentir véritablement en danger...

En conclusion, pour moi ceci est une atteinte de plus aux libertés individuelles dans un climat de psychose collective où l'on nous apprend à avoir peur de tout : des arabes ou de l'islam, des virus, du tabac, des chauffeurs, de laisser les enfants aller seuls à l'école, de manger des produits non pasteurisés, de jouer et se salir etc etc...

Un américain a écrit il y a quelques temps un bouquin sur toutes les libertés que les américains ont perdues depuis 20 ans. Je pense qu'un Gauléjac, ou tout autre sociologue contemporain, ne perdrait pas son temps à lister toutes celles qui ont été perdues ici aussi depuis 20 ans. Le fascisme ne montre jamais son visage de façon flagrante. Pour moi, il est à nos portes, et j'entends souvent des discours des uns et des autres qui sans le savoir lui ouvrent grande la porte. La vigilance, c'est ça, c'est se souvenir des trajets détournés que choisit la peste brune pour atteindre les coeurs, c'est se souvenir de ce qu'est le populisme, et des idées qui lui sont connexes, c'est se poser là et dire, non, je ne suis pas dupe, non, je n'entre pas dans votre jeu de dupes.

Voilà, vos réactions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lise
Clown d'Or



Nombre de messages : 1123
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 3 Oct - 17:17

Pour la boisson au volant et les gravure... t'as qu'a venir au Québec. Laughing

Ici, la cigarette est défendue dans les lieux public depuis... le mois de mai.
Reste qu'il y a moins de gens dans les bars et plus d'homme violent au foyer.
Vous me croyez dingue ? Shocked Pourtant... ca ne devrais pas etre le cas. Razz Les policiers du Québec recoivent beaucoup d'appel pour violence au foyer. C'est bête hein.

Perso, dans les magasins... oui les gens peuvent attendre de retourner dehors. Dans les resto... ils auraient juste a filtrer l'air.
Mais les bars Shocked boissons est égale a cigarette il me semble. Rolling Eyes

Et si le gouvernement trouve que c'est si mauvais pour la santé... pourquoi il laisse les compagnie en fabriquer ? Rolling Eyes

C'est meme rendu que certain propriétaire de bloc appartement peuvent décider s'il prenne ou pas des locataires selon s'ils sont fumeur ou pas...

Déja qu'il y a les autres règles imbécile comme de ne pas avoir d'enfant dans le bloc appartement. Shocked C'est écrit sur le bail... pas d'enfant, sinon, t'es dehors. scratch

Vive les droits de l'homme hein...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cinquième
Trinita (la main droite du Diable^^)
Le Cinquième


Nombre de messages : 1436
Age : 52
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 3 Oct - 17:26

Arf oui, je vois que c'est pas beaucoup mieux chez vous... M'enfin, la lutte contre le tabac, ça date déjà pas mal au Québec^^

Dans les magasins, c'est déjà interdit ici. Wink

Mais effectivement, je vais aller moins au resto, parce que ça va devenir un lieu de stress au lieu d'un lieu de détente. Je saurai que je vais devoir patienter jusqu'à la fin avant d'en allumer une. Et ça, pour un grand fumeur, c'est vraiment très anxiogène...

Bref, pas la peine de payer 40€ par tête de pipe pour en plus être angoissés pendant tout le repas... No Je pense que les restaurateurs sont un peu résignés et dégoûtés, mais ils ne bougent pas, pensant que de toute façon, ça n'avancera à rien...


Très intéressants sur ce que tu nous dis sur les hommes violents au foyer. Wink Biensûr, ça ne veut pas dire qu'il faut mettre les hommes violents au bar pour qu'ils le soient moins ! Laughing Mais en tout cas, ça montre que les inciter à ne plus aller au bar ne les rend pas moins violents, puisqu'ils boivent à la maison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lise
Clown d'Or



Nombre de messages : 1123
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 3 Oct - 17:33

Je ne suis pas qu'une machine a sotise Wink

J'en connais des choses aussi. Laughing

Mais quand un homme le moindrement violent se mets a boire dans un bar... il est la plupart du temps entouré d'autres hommes.

Mais la maison... y'a la femme qui peut râler et les enfants qui crient. Donc, l'homme bois probablement plus et ce qui a pour effet d'accroitre sa violence. Bien dommage tout ca. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Flam
Petit clown
Capitaine Flam


Nombre de messages : 679
Localisation : A 45 mn (grrrr les bouchons !) du centre de la galaxie que la petite fée elle dit que c'est pas là..
Date d'inscription : 17/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyLun 9 Oct - 14:30

Il y a eu une autre annonce dans la presse aujourd'hui sur le sujet : la prochaine mise en vente d'un médicament dont la molécule agit directement sur le cerveau et ses capteurs accros à la nicotine... dont les chances de sevrage seraient de 40%
Il va de soi que cette molécule ne peut agir qu'avec une volonté d'en finir avec le tabac...
Mais ca c'est une vraie info !!!

Maintenant pour ce qui concerne les lieux publics... ba personnellement, et pourtant j'ai été gros fumeur, j'ai arrêté 6 ans, j'ai repris il y a un peu plus d'un an et je fume malheureusement trop à mon gout (même que j'en connais une qui rale beaucoup (et je l'en remercie Embarassed))... et bien ce règlement ne me gêne pas...
Mais il y aura malheureusement toujours autant de gens tués sur la route par des chauffards alcooliques... parce que ca ne se voit pas, et qu'il n'est pas interdit aux patrons de bar de servir plus de deux verres, alors que c'est la condition pour que le taux d'alcoolémie dépasse la norme autorisée...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cinquième
Trinita (la main droite du Diable^^)
Le Cinquième


Nombre de messages : 1436
Age : 52
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyLun 9 Oct - 18:55

Capitaine Flam a écrit:
Il y a eu une autre annonce dans la presse aujourd'hui sur le sujet : la prochaine mise en vente d'un médicament dont la molécule agit directement sur le cerveau et ses capteurs accros à la nicotine... dont les chances de sevrage seraient de 40%
Il va de soi que cette molécule ne peut agir qu'avec une volonté d'en finir avec le tabac...
Mais ca c'est une vraie info !!!

Maintenant pour ce qui concerne les lieux publics... ba personnellement, et pourtant j'ai été gros fumeur, j'ai arrêté 6 ans, j'ai repris il y a un peu plus d'un an et je fume malheureusement trop à mon gout (même que j'en connais une qui rale beaucoup (et je l'en remercie Embarassed))... et bien ce règlement ne me gêne pas...
Mais il y aura malheureusement toujours autant de gens tués sur la route par des chauffards alcooliques... parce que ca ne se voit pas, et qu'il n'est pas interdit aux patrons de bar de servir plus de deux verres, alors que c'est la condition pour que le taux d'alcoolémie dépasse la norme autorisée...

Le problème, c'est que fumer au resto, au bar, ou en sortie fait partie de notre culture. Y a pas que des choses "bonnes pour la santé" dans une culture, et c'est tant mieux. On n'est pas des machines à vivre...

Alors que nous devrions philosopher, c'est-à-dire apprendre à mourir, nous en sommes réduits à apprendre à ne pas mourir... sans même voir que nous y sommes déjà condamnés.

Ça ressemble fort au fonctionnement de l'inconscient tout ça. On parle de conscience collective, moi je crois que c'est l'inconscient collectif qui nous gouverne... ne pas voir que nous mourrons tous un jour permet de ne pas avoir à l'accepter.

Il ne s'agit pas de vivre à 300% en négligeant tous les dangers, ce n'est pas ça que je dis. Il s'agit de chercher un équilibre...

De même, les chauffards ne sont pas des chauffards que quand ils ont bu. Il y a là un grand enjeu de responsabilisation et d'éducation à l'autonomie. On préfère cependant parler de coupables en stigmatisant une cause plutôt qu'une autre. Ça permet de ne répondre qu'avec le seul instrument de la répression. Ce terme m'exaspère de par l'épaisseur du discours dont il est affûblé. La sanction sociale est indispensable, car c'est bien l'interdit qui caractérise une culture. Mais la culture s'apprend, elle n'est pas innée. C'est dans sa définition propre. Et la répression fait davantage figure de "chasse à la différence" et de facteur d'exclusion que de facteur de rassemblement. Alors que nous devrions d'abord recouvrer une culture commune, la sanction n'étant là que pour rappeler les conventions que cette culture nous a fait passer entre nous, nous criminalisons toujours davantage les conduites inappropriées ou dangereuses, renforçant ainsi les comportements déviants...
Revenir en haut Aller en bas
Chapi Chapeau
1er prix de comique
Chapi Chapeau


Nombre de messages : 1310
Localisation : Tu vois le centre de la Galaxie.....ba c'est pas là ^^
Date d'inscription : 16/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyLun 9 Oct - 23:07

on en viendra tous à bout !

et pourcontinuer dans ton idée du fait que l'alcool, et la cigarette tue...
Matmatah, Apologie


Cette étrange cigarette ne nous rend pas hagard
L'an 2000 approchant rattraper le retard
Vivons à notre époque et dédramatisons
Non bien sûr le pétard n'élève pas la raison
Je le conseille tout de même avec modération
Comme cet alcool qu'on prend jusqu'à la déraison
Et pour quelques noyés est devenu passion
Mais l'église ne dit rien la cirrhose a raison
Voir un homme tituber ne choque pas la morale
Mais l'alcool tant loué vous est parfois fatal
Et le joint si léger dans mon pays natal
Des libertés de l'homme devrait être banal
Malheureusement chez nous il se vent en sous-main
Si peu dangereux qu'il soit l'état lui fait la guerre
Pour une fausse morale parce qu'il n'en touche rien
Voilà la vérité dans cette triste affaire

{Refrain}

Un pétard ou un Ricard , si t'as vraiment le cafard
A choisir y a pas photo , moi je choisis le maroco
Les alcools ont leurs soulards , le cana c'est le panard
Y'en a qui le mystifient , moi je fais son apologie
Ce serait pourtant si simple de le légaliser
Deux petits joints par jour c'est anti-dépresseur
Si l'état dans ce cas n'était pas l'agresseur
Le peuple tout entier pourrait mieux respirer
C'est encore cette fois par l'argent que le bas blesse
Si au moins le haschisch pouvait emplir les caisses
Nos dirigeants affables fermeraient bien les yeux
Et parfois avec nous s'envoleraient aux cieux

{Refrain}

L'alcool et le tabac ont le droit de tuer
Car aux comptes de l'état apportent leurs deniers
Messieurs dames mourrez donc d'alcool et de fumée
La patente est payée , la mort autorisée
Revenir en haut Aller en bas
Le Cinquième
Trinita (la main droite du Diable^^)
Le Cinquième


Nombre de messages : 1436
Age : 52
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyLun 9 Oct - 23:12

Mais que fait la police ??? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Flam
Petit clown
Capitaine Flam


Nombre de messages : 679
Localisation : A 45 mn (grrrr les bouchons !) du centre de la galaxie que la petite fée elle dit que c'est pas là..
Date d'inscription : 17/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 10 Oct - 6:04

C'est marrant puce... j'allais mettre la même chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chapi Chapeau
1er prix de comique
Chapi Chapeau


Nombre de messages : 1310
Localisation : Tu vois le centre de la Galaxie.....ba c'est pas là ^^
Date d'inscription : 16/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMer 11 Oct - 17:50

Le Cinquième a écrit:
Mais que fait la police ??? Laughing Laughing Laughing

ils sont à la recherche du chat de la mère Michel !

je m'en doutais chou, mais ce n'est pas pour rien qu'on m'apelle Speedy GonzAlex ^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
lise
Clown d'Or



Nombre de messages : 1123
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMer 11 Oct - 18:52

Mais Shocked le père Lustrucru lui a dit a la mère Michel que son chat n'était pas perdu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chapi Chapeau
1er prix de comique
Chapi Chapeau


Nombre de messages : 1310
Localisation : Tu vois le centre de la Galaxie.....ba c'est pas là ^^
Date d'inscription : 16/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptySam 14 Oct - 22:15

euh ba oui dans la version nationale, je dirais même plus Internationale ! vive Interpôle...
le père Lustucru il a vu le chat de la mère Michel de son vrai nom Raymonde....
la même qui a dit à Bond, James Bond, "ba moi c'est Monde, RayMonde !"

bref ba chez moi c'est la police qui sont à la recherche du chat perdu de la mère Lustucru ^^
Revenir en haut Aller en bas
lise
Clown d'Or



Nombre de messages : 1123
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptySam 14 Oct - 23:19

lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Cinquième
Trinita (la main droite du Diable^^)
Le Cinquième


Nombre de messages : 1436
Age : 52
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 17 Oct - 5:34

Moi c'est Bert, Robert ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lise
Clown d'Or



Nombre de messages : 1123
Age : 48
Date d'inscription : 18/08/2006

Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! EmptyMar 13 Fév - 23:03

Enchanter de te connaître Marcel, 5e, surcouf, Robert et toute tes multiples personnalité ^^

Moi c'est Lise, simplement Razz plus simple a retenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tabac, c'est tabou ! Empty
MessageSujet: Re: Le tabac, c'est tabou !   Le tabac, c'est tabou ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabac, c'est tabou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cinquième :: Forum du Sissoyen-
Sauter vers: